Régulièrement, il est fait état dans la presse, les médias, de milliers d’offres d’emplois ne trouvant pas de candidat. Elles sont souvent utilisées pour restreindre les droits et les indemnisations des salariés privés d’emploi
Effectivement, puisque les chômeurs ne prennent pas ces emplois, il faut donc les inciter par des réductions du montant des indemnisations. Le concept de l »offre valable d’emploi » permettant de radier un chômeur s’il refuse une offre illustre d’ailleurs ce concept.
Or, il convient de s’interroger sur la nature et la qualité des emplois proposés par Pôle emploi.
Pour illustrer ces gisements d’emplois Pôle emploi a fait une enquête sur les besoins de main d’oeuvre en Rhône Alpes pour cette année en identifiant les recrutements prévus par métiers et par zone d’emploi.
Premier constat, sur les quinze métiers à fort potentiel d’embauche, 61 % des offres pour 2013 sont pour des emplois saisonniers.
Deuxième constat : les métiers où les projets de recrutement sont majoritairement non saisonniers sont souvent des métiers pénibles : entretien de bâtiment, aides à domicile, aides soignantes.
Troisième constat : sur certains territoires (Vallée de la Drôme, Tarentaise, Villefranche) plus de 80 % des offres sont des emplois saisonniers.
Quatrième constat, la très grande majorité des métiers concernés sont payés à hauteur du smic.
Pour plus d’info,
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article964