A Lyon, jeudi 6 octobre, les salariées du secteur médico-social manifestaient pour le maintien de leur Convention nationale de 1951 devant le Congrès de la FEHAP, fédération patronale des employeurs. Des gaz lacrymogènes ont été répandus par les forces de l’ordre, entraînant un mouvement de foule et la chute de trois manifestantes dans une fosse suite à la ruptured’une grille au sol. Elles sont hospitalisées dans un état grave.
La Ligue des droits de l’Homme de Rhône-Alpes, de la Loire et du Rhône exprime sa vive émotion et sa solidarité aux trois victimes, aux syndicats et aux manifestants en butte à de telles pratiques policières.
Est-ce une habitude dans ce pays, quel que soit les pouvoirs, d’asperger de trombes d »eau ou de gaz les agents du santé-social lorsqu’ils revendiquent les droits de tout salarié ? La LDH dénonce une attitude inquiétante mais récurrente des forces de police pourtant chargées d’assurer la sécurité publique.
La liberté de manifester est ici bafouée. Les tentatives d’intimidation par la peur ne sont pas une réponse aux revendications sociales. Nos concitoyens ne sont ni dupes ni enclins à se laisser impressionner. Au contraire, l’exaspération monte face à de trop nombreuses atteintes aux droits syndicaux et au droit de manifester ; qui est un droit fondamental.
Nous exigeons une information transparente … Qui a donné l’ordre d’asperger ainsi des
manifestants ? De tels faits se reproduisent trop souvent et partout en France pour être de la seule initiative d’un donneur d’ordre local. C’est à un plus haut niveau que se situent les responsabilités.
Fidèle à la conception républicaine de la liberté, La LDH exige que le principe constitutionnel de sûreté qui protège chaque citoyen face à la puissance de l’Etat et face aux forces de l’Etat soit assuré.
La politique sécuritaire à l’oeuvre en est l’exact opposé !
Jean-Marie DELMAS Délégué Régional de la Ligue des Droits de l’Homme de Rhône-Alpes
Stéphane GOMEZ, Président de la Fédération de la Ligue des Droits de l’Homme du Rhône
Jean-Marie FAYOL-NOIRETERRE, Président de la Fédération de la Ligue des Droits de l’Homme de la Loire
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article816