Un colloque organisé par le Conseil Economique Social et Environnemental Rhône-Alpes (CESER) sur les enjeux industriels a eu lieu le 10 novembre dernier.
La CGT était intervenante (Bruno BOUVIER) ainsi qu’un représentant d’un Lander allemand, un représentant du Québec, un représentant patronal, le président du CESER Rhône-Alpes.
Le public, environ 150 personnes était essentiellement composé de jeunes étudiants de Lyon.
A cette occasion, il a été présenté la création d’un institut en Rhône-Alpes appelé « Institut Confluence ». Cette structure aura vocation à faire se croiser diverses expériences dans le domaine de l’innovation industrielle et leur concrétisation en territoires. Des manifestations régulières alimenteront la réflexion autour de différents enjeux.
La CGT qui sera représentée au sein de cet institut souhaite que celui-ci puisse travailler 4 questions industrielles :
• Revenir sur la stratégie de Lisbonne (spécialiser les économies occidentales sur l’innovation / la recherche et laisser partir la production vers les pays émergeants) qui a fait la preuve de son inefficacité et qui favorise la désindustrialisation massive notamment en France. Une alternative est possible pour redonner du souffle à l’activité industrielle en France et en Europe.
• Travailler en filière. La définition d’une filière est en soi un enjeu essentiel et doit permettre de déboucher sur des évolutions significatives notamment dans le cadre des relations Donneurs d’Ordres / Sous-Traitants.
• S’interroger sur la notion de compétitivité. Le Conseil Economique, Social et Environnemental vient de rendre un rapport, voté par notre organisation syndicale, qui prend le contrepied d’une approche de la compétitivité uniquement par la question des coûts et notamment le coût du travail.
• Déterminer enfin ce que doit être une ambition territoriale dans le domaine de l’industrie, de l’innovation, de la recherche, de l’emploi. La CGT rejette avec force une approche de ces questions uniquement par la mise en concurrence des territoires et nous voulons travailler une dynamique associant ambition territoriale, emménagement du territoire, cohérence nationale et européenne.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article839