Une rencontre sur les enjeux de la sous-traitance se tenait à l’initiative du CESER Rhône-Alpes le 8 février 2012 au siège du Conseil Régional Rhône-Alpes.
A cette occasion la CGT Rhône-Alpes participant à une des tables rondes a développé les éléments suivants :
Nous avons un objectif : changer radicalement les rapports Donneurs d’Ordre/Sous-Traitants.
Trois clefs d’entrée sous semblent nécessaires pour atteindre cet objectif :
1) La dimension stratégique
2) La dimension sociale
3) Les outils à disposition des organisations syndicales, des représentants des salariés.
Les Etats Généraux de l’Industrie (EGI) ont permis d’acter la mise en place des comités stratégiques de filière à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle de la région Rhône-Alpes.
Ces structures devraient nous permettre d’aborder les rapports Donneurs d’Ordre et Sous-Traitants (DO/ST) et de travailler des préconisations pour une évolution significative de ceux-ci.
Mais il faut aller bien au-delà et donner de nouveaux droits et moyens d’intervention aux salariés et à leurs représentants avec l’objectif d’une vraie transparence sur les rapports DO/ST.
Les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) se sont construites voici plusieurs décennies dans le cadre « d’entreprises intégrées », il faut qu’elles puissent aujourd’hui correspondre au fait que nous avons désormais « des entreprises éclatées »
Nous revendiquons :
- Des CHSCT de site
- Le principe un site un statut
- La reconnaissance des syndicats de site
- La mise en place des comités interentreprises rassemblant employeurs et représentants des salariés des entreprises Donneurs d’Ordre/Sous-Traitants.
Pour la CGT l’enjeu est de lutter contre la mise en concurrence des salariés et gagner de nouvelles solidarités.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article855