Après le meeting de soutien du 24 mai 2011 avec plus de 300 participants, les militants ont appris que le député Nicollin et le sous préfet de la Loire ont décidé de retirer leur plainte.
Suite à l’interpellation de 5 militants CGT à Roanne lors de la journée d’action interprofessionnelle, le 23 septembre 2010, le Sous-Préfet de la Loire et le député de Roanne ont porté plainte. Ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Roanne le 13 septembre 2011. Après le retrait des plaintes des parties civiles, ils n’auront face à eux que le parquet.
Ces camarades sont accusés d’avoir tagué quelques slogans sur le parcours de la manifestation lors de la journée d’action interprofessionnelle du 23 septembre 2010, au moment le plus fort du conflit sur les retraites. Ils ont légitimement usé de leurs droits fondamentaux d’expression syndicale dans le cadre d’une manifestation interprofessionnelle et unitaire. Les faits reprochés se sont déroulés dans un climat d’exaspération des militants, qui étaient engagés dans un conflit majeur, pendant que le gouvernement traitait avec mépris plus de 3 millions de manifestants.
Ces 5 militants ont agit dans le cadre de leur mission de défense des intérêts individuels et collectifs des salariés, et n’ont commis aucun délit, aucune faute répréhensible.
Le 4 avril, s’est tenue l’assemblée générale pour la constitution du Comité de Soutien pour “L’expression et les Libertés syndicales et pour la relaxe des cinq militants Roannais”. Une pétition peut être signée sur internet.
Font partie à ce jour du Conseil d’Administration les personnes, associations, partis politiques et organisations syndicales suivantes :
PCF Roanne ; NPA Loire Nord ; CAP A GAUCHE –FASE ; Parti de Gauche ; ATTAC
Confédération Cgt, activité DLAJ (GABRIEL Jean-Pierre) , Union Départementale Cgt Loire (TERRAT Pascale) , UNSA, Solidaires, FSU, PS, FO, les associations laïques du pays Roannais, les élus communistes et républicains de la Mairie de Roanne, Lucien Bascich, Union locale Cgt des cantons du Roannais (Lenoir Serge, Périchon Didier, Cruz Manuel, Benetier Jean-Claude), Fédération santé et action sociale Cgt, Teillol Jacky, Jaboulay Daniel, …
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article735