Aidants familiaux : quelles conséquences sur le travail et le salaire ?

La CGT Rhône Alpes a répondu favorablement à la sollicitation de la ligue des droits de l’homme et de la MACIF pour un partenariat dans le cadre d’un projet européen portant sur la question des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes aidant bénévoles – qualifiés aussi d’aidants informels – s’occupant d’une personne handicapée (enfant, parent, ami) ou de personnes âgées.
La CGT s’est fortement investie ces dernières années dans le secteur de l’aide à domicile (98 % des salarié(e)s sont des (…)

Salaire / , , ,

Crise financière : quelles réponses syndicales ?

La crise systémaique connait une nouvelle phase avec les pressions sur les dettes publiques, les soubressauts boursiers. La Cgt met en débat des propositions.
La deuxième phase de la crise financière, les limites et l’inefficacité des réponses avancées renforcent, pour la CGT, l’urgence de porter avec les salariés ses propositions. Le redressement de l’économie ne passera pas par l’austérité et le recul des droits sociaux. Il faut investir dans la réponse aux besoins sociaux, revaloriser le travail, (…)

Financement de l’économie / , , ,

Pauvretés, précarités, exclusions, une réalité en Rhône Alpes

La Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion a présenté son rapport annuel lors du CESER du 21 juin 2011. Ce rapport révèle la réalité de la pauvreté dans notre région dans toute sa crudité, dans le même temps où les plus pauvres sont stigmatisés par les plus hautes autorités de l’Etat. Comme le dit la conclusion « il ne fait pas bon être pauvre ! »
Le rapport de la MRIE nous rappelle que 11.3 % des rhônalpins sont considérés comme pauvres, avec des pointes supérieurs à 14 % dans la Drôme et l’Ardèche. (…)

Auvergne Rhône Alpes en chiffres et études / , , ,

Un plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance

Suite aux mobilisations de 2009 et 2010 sur l’accueil des bébés et de la petite enfance, le collectif « pas de bébé à la consigne » donc la Cgt fait partie, lance une pétition pour obtenir un plan d’urgence.
Le collectif « pas de bébé à la consigne » a rédigé un plan d’urgence pour la petite enfance, qui a été remis au ministère de la solidarité et de la cohésion sociale.
Derrière les discours d’accueil très laudatifs, la réalité dénoncée demeure : sous effectif, manque de places, création de crèches (…)

Education / ,