La Cgt appelle les salariés à cesser le travail et à participer aux manifestations organisées dans toute la France contre la régression sociale contenue dans les ordonnances de la réforme du code du travail. Le gouvernement propose de faire sauter toutes les protections pour offrir aux chefs d’entreprise toutes libertés pour licencier, flexibiliser, précariser…Face à ce retour aux relations sociales du XIXe siècle, la Cgt propose un code du travail protecteur et égalitaire pour tous les salariés quelle que soit la taille de son entreprise, son statut, son contrat de travail.
Si la flexibilité créait des emplois, la courbe du chômage serait au plus bas.
Depuis 40 ans, en France, en Europe, les gouvernements successifs démantèlent les droits des salariés au nom de la compétitivité, de la rentabilité des entreprises. Le seul résultat est l’augmentation du chômage, la précarisation, l’impossibilité pour des millions de personnes d’ avoir accès au droit fondamental de travailler, de pouvoir vivre de son travail ou encore de bien faire son travail.
Il faudra qu’on nous explique la finalité d’être les champions du monde en France du record des profits réalisés dans les entreprises soit 52 milliards d’euros de bénéfices dans les 40 plus grosses entreprises pour le premier semestre soit + 26, 5% Le gouvernement Macron démontre jour après jour qu’il est le gouvernement au services des riches à l’exemple de la baisse de 5€ des apl, de la remise en cause des emplois aidés, et l’annonce de 120 000 suppression d’emploi dans la fonction publique, de l’aggravation du pouvoir d’achat pour les retraités avec la hausse de la CSG, le blocage des salaires des personnels des services publics. L’ensemble des droits conquis par les travailleurs depuis 1945 sont remis en cause. Les travailleurs, les jeunes, les retraités ne sont pas dupes et l’effet est direct sur la popularité du gouvernement.
Face à ces attaques, la réponse est la mobilisation du monde du travail, de la jeunesse, des chômeurs et des retraités en cette rentrée :
La mobilisation pour le 12 septembre prend de l’ampleur,
en Ardèche, 5 manifestations sont déjà prévues (Aubenas, Le Cheylard, Privas, Annonay, Le Teil),
en Isère, un grand meeting est organisé à Grenoble place du jardin de ville à 14h,
dans l’Ain, la Haute Savoie et le Puy de Dôme, la Cgc s’est jointe à l’appel de la Cgt, la Fsu et Solidaires,
dans les départements de l’Auvergne, Rhône, Ain, Savoie, Haute Savoie, dans le secteur des transports, mines-énergie l’équipement FO appelleront leurs adhérents à rejoindre les cortèges.
La Fédération autonome de la fonction publique territoriale appelle également les personnels des collectivités à se joindre aux arrêts de travail
Les appels à la grève se multiplient dans la métallurgie, la chimie, les hôpitaux, l’action sociale, le commerce, le monde associatif….
Cette première mobilisation sera la première étape de nouvelles mobilisations, regroupant tous ceux qui refusent de vivre dans la « start up » nationale que nous promet ce nouveau gouvernement.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1360