Les comités régionaux Auvergne et Rhône Alpes organisent leur première conférence commune. Plus de 350 camarades sont attendus au gymnase de Mably près de Roanne.
Dans un contexte de bouleversements sociaux (chômage, pauvreté, inégalités), économiques (baisse de l’industrie, financiarisation…), institutionnels (lois sur les collectivités, sur la santé, organisation de l’Etat en territoire, …), nous avons besoin plus que jamais d’une Cgt offensive pour conquérir des droits nouveaux et porter notre revendication d’un développement humain durable.
La grande région Auvergne Rhône-Alpes doit être un territoire équilibré malgré les différences entre nos départements, nos localités.
Le Comité Régional entend devenir un outil pour développer et favoriser les intérêts communs sur les territoires avec l’ensemble des structures et des syndicats.
1 Une préparation collective de la conférence
Un collectif composé d’une trentaine de camarades issus d’unions départementales, de branches professionnelles s’est divisé en plusieurs groupes de travail :
Un groupe « bilan et état des lieux » co-animé par Rosa Da Costa (secrétaire générale du CR Auvergne) et Stéphane Bochard (secrétaire du CR Rhône-Alpes) se charge de retracer les actions revendicatives, initiatives réalisées par les deux comités régionaux à partir des feuilles de route déterminées lors des dernières conférences régionales. Il travaillera également sur un diagnostic CGT des deux régions ainsi que sur les modes de fonctionnement actuel de nos deux comités régionaux.
Un groupe « ambitions revendicatives et qualité de vie syndicale » co-animé par Agnès Naton (CR Rhône-Alpes) et Julien Pauliac (secrétaire général UD 63) en lien avec l’ADEES Rhône-Alpes et la Sécafi Auvergne, s’est déjà fixé plusieurs axes de travail à mettre en débat (Enjeux industriels, Services Publics, politiques publiques et protection sociale , gratuité des transports et enjeu des mobilités, Syndicalisation et place des jeunes dans la CGT, Retraités, Démarche travail / emploi / formation, Conquête de droits nouveaux / libertés / bourses du travail, Syndicalisation, UL, formation syndicale).
Un groupe « moyens financiers et droits » co-animé par Christine Canale (administrateur CR Rhône-Alpes) et Serge Rolland (administrateur CR Auvergne) s’attaque dans un premier temps à un état des lieux financiers et humains pour être en capacité de faire des propositions.
A ces groupes de travail s’ajoutent deux collectifs d’appui :
« Préparation de la conférence » animé par Serge Lenoir (Secrétaire général de l’UL de Roanne) :
« Communication » animé par Karine Guichard (CR Rhône Alpes).
2 une démarche au plus près des territoires
Des rencontres préparatoires sur les enjeux de la nouvelle région et la préparation de la conférence sont prévues avec les collectifs de direction des Unions Départementales et des branches régionales.
Le site CGT publiera régulièrement des articles pour rendre compte de l’avancée de la préparation de la conférence
Un envoi d’un 4 pages présentant les « ambitions revendicatives et qualité de vie syndicale » sera fait à tous les syndiqués via Ensemble au mois d’octobre ou par l’intermédiaire des UD.
Des moments de débats seront organisés pendant deux mois dans les territoires pour partager les enjeux, confronter les analyses et enrichir la feuille de route.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1190