TRAVAILLER EN AURA
. Aider à l’appropriation des enjeux par l’organisation de journées d’étude sous la responsabilité des UD et des professions avec les Unions Locales en favorisant la participation des syndicats pour s’approprier et mettre en œuvre les priorités « travailler ensemble », « anticipation » et « travail, santé, emploi, formation professionnelle », en incluant les enjeux environnementaux et la transformation du travail.
. Construire et soutenir des projets syndicaux alternatifs autour de l’industrie, des services publics en combinant le respect du climat, de l’environnement, les droits humains et sociaux, et les enjeux de démocratisation du travail en associant les syndicats, les professions et les structures locales.
. Mettre en œuvre la démarche travail dans toutes les activités syndicales pour redonner du pouvoir aux salariés dans leurs lieux de travail.
. Organiser un véritable accès à l’éducation et à la formation professionnelle en anticipant les transitions pour remettre au cœur les besoins des personnes et les besoins des territoires.
. Contribuer à la campagne CGT contre les violences sexistes et sexuelles au travail en multipliant les formations dans les territoires.
. Journée d’étude régionale avec l’ensemble des UD et professions concernées pour réaliser un état des lieux de la filière « déchets » dans toutes ses dimensions, ainsi que de la filière énergie et de la filière silicium dans une approche transversale comprenant les conditions de travail et l’environnement.
. La question de la mise en place de comités départementaux de suivi des aides publiques.
VIVRE EN AURA
. Organiser une campagne en direction des salariés.es et des décideurs sur l’accès à la santé sur tous les territoires de la région.
. D’approfondir à partir des enjeux de l’aménagement de notre territoire, la campagne pour des services publics de proximité, pour de l’égalité d’accès des usagers, culture et notamment au transport, à l’école, l’accès au numérique pour tous.
. S’approprier les enjeux autour de la numérisation des services publics, notamment à partir du principe de l’accès égal pour tous.
. Intégrer les enjeux environnementaux, biodiversité, lutte contre les pollutions, gestion des déchets, accès pour tous à l’eau, dans les campagnes services publics.
. La reconquête de la sécurité sociale du XXIème siècle.
. Étoffer le collectif régional santé / protection sociale en s’appuyant sur un référent d’activité au sein de chaque UD et en y associant les mandatés. Une structuration qui permettra de plus facilement porter par exemple les enjeux de maintien dans l’emploi.
HABITER EN AURA
. Participer aux actions coordonnées par l’Union Interprofessionnelle des Transports (UIT) autour des enjeux territoriaux et environnementaux, de l’accès pour tous à des transports collectifs, de qualité, en mettant en débat la question de leur financement.
. Participer aux instances consultatives sur le transport pour porter nos revendications.
. Soutenir la création d’un pôle public de l’énergie.
. Utiliser les campagnes de consultation organisées par la Région autour du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’égalité du Territoire et autres consultations pour alerter et mobiliser les syndicats et le monde du travail, en portant des revendications sociales, environnementales.
. La nécessité de travailler davantage les enjeux du logement en développant notamment la formation des mandatés dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux et de leur coordination régionale.
. Au sujet du transport et dans le cadre du prochain renouvellement de la convention TER, nous appelons à déployer dans l’ensemble des structures CGT, le 4 pages des 3 secteurs Cheminots ainsi que la pétition que vous retrouverez sur le site de la CGT AURA.
. Dans l’objectif de porter l’accès au transport collectif comme un droit fondamental, la proposition d’une étude d’impact régionale sur la gratuité des transports permettrait de poser la question du financement et du coût pour les auvergnats rhônalpins.
OUTILLER POUR AGIR
Lier nos exigences sociales et nos ambitions revendicatives à notre vie syndicale est indispensable pour faire basculer le rapport de force en faveur du monde du travail et d’un autre mode de développement. Dans le travail avec les structures de la CGT et sans se substituer à aucune, la place de la CGT régionale est particulière, elle a pour ambition de faciliter le travailler ensemble et d’aider à améliorer la vie syndicale.
Formation syndicale
– Organiser des formations de formateurs généralistes mais aussi thématiques (CSE, extrême droite, violences sexuelles…)
– Organiser les formations CARSAT et AGEFIPH.
– Etre en appui des responsables à la formation dans les UD, en lien avec eux, organiser des formations régionales pour des sujets spécifiques.
– Coordonner les 3 Instituts du Travail
Communication
– Améliorer la communication en interne pour le partage des expériences et des informations au service de notre ambition revendicatives es afin de s’enrichir de nos différences. Développer notre communication numérique (sites internet, réseaux sociaux, radios…)
– Être en appui des responsables à la communication des UD
Elus.es et mandatés.es
– Proposer des formations de prise de mandat et coordonner le travail collectif du réseau régionalisé CGT des mandatés.
– Soutenir les élus CSE dans les entreprises et CSA à venir dans les fonctions publiques par l’animation de la plateforme collaborative « »toutpourlecse » ».
– Rendre compte des mandats aux UD.
Représentativité
– Coordonner l’activité TPE au niveau régional, en lien avec les collectifs départementaux et locaux.
– Coordonner le plan de travail régionalisé pour la reconquête de notre représentativité CGT.
– Proposer des formations sur l’utilisation des outils COGITIEL, politique financière.
Droit syndical interprofessionnel
– Une autre conception du rôle et de la place des organisations syndicales, de la société civile est nécessaire en territoire, c’est pourquoi la CGT propose et agit pour la création d’un droit syndical interprofessionnel.