Intervention faite au nom des organisations syndicales : CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires : Auvergne et Rhône Alpes
La charte des conseillers de Rhône Alpes adoptée en 2014, issue des ateliers des deux séminaires d’Autrans et des discussions inter collèges qui les avaient suivis était une première étape collective pour définir un socle de valeurs partagées , de droits et de devoirs , mais aussi la notion de construction collective , autant de principes auxquels nous sommes, en tant qu’organisations syndicales attachés , puisque ce sont ceux que nous défendons à l’intérieur de nos propres structures et dans les entités privées ou publiques où nous sommes représentées.
Il manquait cependant la prise en compte de la parité, véritable désert des Tartares dans nos Assemblées aussi bien en Auvergne qu’en Rhône Alpes, ce que le séminaire d’intégration de février dernier a largement contribué à mettre en évidence.
L’égalité femmes /hommes figure désormais en bonne place dans le projet de charte qui nous est soumis aujourd’hui et qui d’ailleurs, permettez nous ce bémol, aurait pu s’intituler pour aller au bout de la démarche, « Charte des Conseillères et des Conseillers ». C’est une suggestion que nous vous soumettons, même si nous comprenons bien, comme le rappelle le chapeau de cette charte, que dans le corps du texte le terme générique de conseiller puisse être utilisé.
En tant qu’organisations syndicales de salarié-es, nous sommes très favorables, à la prise en compte de la parité puisque nous essayons de faire vivre l’égalité femmes/hommes au sein même de nos délégations au CESER. C’est un combat quotidien, pour nous et les femmes salariées que nous représentons.
D’ailleurs, lors du dernier séminaire, Madame la présidente, qui a animé, il y a quelques années un groupe sur l’égalité femmes/hommes en Rhône Alpes a rappelé à juste titre, certaines de nos interventions faites de manières récurrentes dans l’ancien CESER Rhône Alpes.
Maintenant, nous le savons, l’enfer est pavé de bonnes intentions… il reste pour le prochain CESER, à faire de la parité une réalité au sein de notre assemblée, aussi bien au niveau de sa composition que dans toutes les instances de gouvernance.
Evoquons aussi deux autres points de la charte : tout d’abord l’expression minoritaire, qui n’est pas encore suffisamment dans notre culture et doit le devenir, puisque comme la charte l’affirme, nous sommes tous issus d’horizons socio-économiques et territoriaux différents, encore plus aujourd’hui, et cette diversité qui est aussi notre richesse va se traduire nécessairement par des pluralités d’opinions qui doivent trouver leur place dans notre assemblée.
Nous en convenons, ce n’est pas chose facile. Mais nous avons confiance dans les instances de gouvernance de ce nouveau CESER et en vous, Madame la présidente, pour veiller à une bonne application de ce principe.
Le deuxième point concerne les moyens mis à dispositions des conseillères et conseillers de ce CESER puisqu’il y est fait brièvement allusion dans la charte.
On peut regretter les difficultés de connexion WIFI actuellement prégnantes et aussi le manque d’équipement informatique des conseillers.
Sur ce dernier point il convient de noter que l’ex CESER Auvergne avait pris des options radicalement différentes de celles de Rhône Alpes, en dotant chacun de ses membres de tablettes, ce qui aboutit aujourd’hui à une inégalité de fonctionnement entre les conseillers.
Nous savons que la diminution des budgets de fonctionnement de la Région ne facilite pas la résolution de ce problème, mais là encore, nous comptons sur vous, Madame la présidente, pour porter auprès du nouvel exécutif, cette demande de notre collège, les coups de rabots de nos indemnités permettant peut être une compensation en terme d’équipements informatiques…
Ces observations étant faites, la CGT, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, l’UNSA, la FSU, et Solidaires : Auvergne et Rhône Alpes voteront favorablement pour ce projet de charte.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1153