Dans la continuité des décisions prises dans les précédentes conférences régionales de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, la première conférence régionale commune Auvergne/RA réunie les 8 et 9 décembre 2016 à Mably affirme son ambition revendicative de transformation sociale sur son nouveau territoire.
Pour affronter les décisions anti-sociales du nouvel exécutif ainsi que le patronat déjà en ordre du bataille sur la grande région, les 12 unions départementales réunies décident de travailler conjointement. 2017 sera une année de transition pour réunir les conditions et les moyens avec la mise en place de deux collectifs composés d’ud et de branches.
La présence de services publics de proximité (transport, de santé, de l’emploi et de la formation professionnelle) tout comme les enjeux industriels, environnementaux, de recherche et de développement, sont déterminants pour l’égalité et la solidarité des territoires. L’égal accès aux droits fondamentaux des travailleurs-usagers dont le droit au travail, à une formation qualifiante et à un emploi de qualité est primordial pour vivre de son travail sur le territoire de son choix. Gagner des droits nouveaux afin d’intervenir sur son travail, son organisation, sur les stratégies de l’entreprise mais également pour une mise en sécurité sociale, santé et professionnelle avec des droits individuellement garantis collectivement, sont devenus des axes revendicatifs essentiels pour ré-enchanter la vie, encourager le pouvoir d’agir.
Pour mobiliser le monde du travail et gagner du progrès social, les participants à la conférence décident :



Pour cela, ils se fixent comme premières priorités :






Equiper pour agir :
Lier nos exigences sociales et nos ambitions revendicatives à notre Vie Syndicale est indispensable pour faire basculer le rapport de force.
Dans le travail avec les structures de la Cgt et sans se substituer à aucune, la place de la Cgt régionale est particulière, elle a pour ambition de faciliter le travailler ensemble et d’aider à améliorer la vie syndicale. Pour cela, les participants décident :

– de coordonner les initiatives de déploiement en direction des ICT et de contribuer à l’élaboration de cahiers de revendications spécifiques ,







__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1279