C’est lors du comité régional du 16 septembre 2014 que les 8 Unions Départementales et les professions de Rhône Alpes ont lancé l’idée de la tenue d’une nouvelle conférence régionale des Unions Locales. La dernière s’était tenue en mai 2007.
Dans un contexte de profondes mutations économiques, environnementales,
d’évolution du travail et du salariat, d’attaques contre les libertés syndicales, de réformes des politiques publiques et territoriales, cette réflexion fait suite à nos difficultés à porter nos revendications de transformation sociale au plus près des réalités des travailleurs afin de construire avec eux des réponses à leurs besoins, de vraies alternatives pour le développement durable du territoire.
L’état d’esprit de tous est de dépasser le constat, en partageant nos réalités, nos expériences positives pour conforter l’utilité de nos outils de proximité pour renforcer les solidarités, les luttes, les succès, notre influence et la syndicalisation.
Affirmer que les unions locales sont notre principal outil au plus près des travailleurs,
c’est bien ! Mais il faut les faire vivre ! C’est une nécessité absolue dans ce contexte de délitement des valeurs, de fatalité, de désespoir mais aussi de recherche de perspectives, de lieux d’expression, d’engagement, de solidarités…
L’implication des professions et des syndicats, tout comme nos formes d’organisation, le périmètre de nos unions locales ou bien encore notre rapport au travail et aux salariés sont posés.
Si nous voulons réussir, nous avons besoin de nous pencher sur la place, le rôle, l’état réel de nos unions locales, les moyens, les projets revendicatifs, de syndicalisation, de déploiement. C’est une nécessité pour anticiper l’avenir et affirmer notre ambition de syndicalisme de transformation sociale.
C’est pourquoi, notre conférence régionale de mars 2016 s’intitulera « Faire vivre nos UL. Lieux de proximité, de solidarités et de luttes ».
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1130