Nous sommes profondément attachés à la conception qui vise à anticiper, porter à connaissance les expériences, se donner des perspectives d’évolutions en lien étroit avec les décisions de nos congrès confédéraux, favoriser le débat et au final donner aux syndicats concernés la pleine autorité pour décider avec le maximum d’éléments d’appréciation.
La préparation :
Afin de préparer cette conférence et de la co-construire avec les UD, les professions et les UL, un collectif de travail a été mis en place.
2 animateurs ont été désignés. Leur rôle a été de rencontrer tout d’abord l’ensemble des UD de Rhône-Alpes afin de collecter leur point de vue et leurs attentes. Ces rencontres ont souvent été l’occasion pour les UD de désigner une UL comme représentant le département dans le collectif de préparation.
Ainsi le collectif est constitué de 8 UL, 7 professions (Métallurgie, FAPT, société d’études, Cheminots, Mines et énergie, Commerce et services, Services Publics…) et des animateurs.
La volonté est bien de s’inscrire dans une démarche concrète partant du réel, du vécu, du réalisé pour nous donner de nouvelles perspectives de travail et d’organisation.
Une conférence pour construire une feuille de route :
Cette conférence doit être au service de nos Unions Locales. Elle porte l’ambition de trouver ensemble, syndicats, professions, UD, UL des propositions pour les faire vivre. Au vu des enjeux qui nous sont posés pour l’avenir, nous avons l’obligation de ne pas repartir de notre rencontre avec le sentiment d’être restés sur un constat, d’être passés à côté. C’est pourquoi le collectif de préparation de la conférence l’a pensée, tout au long de son déroulement, comme un temps de réflexion avec pour objectif l’élaboration d’une feuille de route pour les prochaines années.
Ainsi, les tables rondes organisées autour de témoignages d’expériences de camarades en territoire alterneront avec des travaux en groupe afin de bâtir de nouvelles propositions.
Une conférence inscrite dans la démarche confédérale et ses orientations et de notre prochaine conférence régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Automne 2016.
Aussi elle n’est pas une finalité mais une étape dans le processus de construction d’une CGT toujours plus proche, utile, solidaire, conquérante et efficace.
La feuille de route que nous allons construire comportera ainsi deux dimensions : une réponse à nos enjeux posés en territoire pour les trois prochaines années mais aussi une contribution à la réflexion de ce que doit être la place d’une union locale dans le débat sur les territoires du prochain congrès confédéral.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1131