La structuration de la Cgt appartenant aux syndicats et syndiqué-e-s, la vie, le quotidien et l’efficacité du syndicalisme Cgt dépendent également de leur implication dès que nécessaire.
Nos règles de vie, nos décisions de congrès doivent être mises en œuvre partout.
A l’échelle de la région, le croisement de l’activité syndicale des territoires et des professions apparaît comme une évidence, pour faire face aux décideurs politiques et au patronat.
Une bonne partie des professions ont déjà pris la mesure et travaillé conjointement en « Auvergne-Rhone-Alpes ». Les échanges entre les UD composant nos deux comités régionaux conduisent à cette conférence régionale commune.
Pour autant, nous avons encore de grands pas à franchir pour organiser notre activité. Il s’agit pour nous toutes et tous de réfléchir et de nous mettre en conditions d’agir ensemble, pour être plus forts ensemble.
Cela passe par la mise en commun de nos expériences et de nos moyens, notamment en matière de formation syndicale ; par la mise en réseau de nos informations, de nos analyses et de nos expressions, autrement dit par une communication interne et externe de l’activité de la Cgt sur nos 12 départements.
Face à l’éloignement des centres de gouvernance, facteur clé de la réforme territoriale, nous devons tout mettre en œuvre pour garantir et renforcer notre syndicalisme de proximité.
En ce sens, les statuts de la Cgt précisent le rôle de nos structures, y compris celui des Unions Locales. Si le 51ème congrès confédéral d’avril 2016 ouvre la discussion sur le statut des comités régionaux, nous devrons veiller ensemble à ce que nos Unions Locales restent le lieu de vie des syndicats, dans leurs bassins, avec les moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux, notamment celui du renforcement de la Cgt.
Et si les règles de base doivent être respectées partout (la cotisation à 1%, le reversement réguliers des cotisations à CoGéTise, les chartes et règles de vie, la démocratie, etc.) la syndicalisation massive des salarié-e-s restera la clé du renforcement de notre Cgt.
Lier nos exigences sociales et nos ambitions revendicatives à notre Vie Syndicale est indispensable pour faire basculer le rapport de force.
Dans cette nouvelle structure Cgt couvrant un territoire très vaste et très divers, par nos débats et nos décisions, permettons à chacun-e d’y trouver et d’y prendre sa place sans attendre, pour une Cgt forte, unie et offensive.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1238