Notre Conférence Régionale des Unions Locales se termine avec l’adoption d’une feuille de route ambitieuse. A nous tous syndicats, UL, UD, professions, Comité Régional de travailler désormais à la concrétisation de ces ambitions au cours des prochains mois, des prochaines années.
Les 4 Congrès d’UD programmés cette année 2016 (Ain – Drôme – Rhône – Savoie) constitueront sans aucun doute un moment privilégié pour prendre des dispositions nécessaires à la mise en œuvre de cette feuille de route.
Stéphane BOCHARD l’a dit hier matin en introduction à nos travaux, il s’agit de notre 4ème Conférence Régionale des Unions Locales. Sa préparation a fait l’objet d’un très important travail de rencontres, de préparation dans les différents départements en associant un grand nombre de professions.
Je souhaite féliciter toutes celles et tous ceux qui ont ainsi contribué à la bonne tenue de cette rencontre régionale et je vous invite à continuer à travailler ainsi en associant branches / territoires pour nos objectifs revendicatifs et nos objectifs de vie syndicale.
Le travailler ensemble que nous avons développé dans notre région confirme jour après jour sa pertinence.
Les territoires deviennent de plus en plus des espaces stratégiques, des lieux décisionnels.
Renforcement des compétences des nouvelles régions – création des Métropoles – reconfiguration des intercommunalités – perspectives de fusion de départements, de fusion des communes.
Mais aussi renforcement également des compétences des Métropoles, sans oublier la place toujours structurante des départements pour tout ce qui touche notamment à l’action sociale.
Le tout sous fond d’austérité, de réduction des moyens, de réduction de la dépense publique. C’est en ce sens que l’objectif de porter des projets revendicatifs en territoire peut favoriser les luttes, les actions, les rassemblements.
C’est vrai pour l’industrie, pour les services publics de proximité, pour la réponse aux besoins sociaux de l’ensemble de la population.
Nous avons déjà de bons exemples. Il convient de les multiplier à partir des réalités de chaque territoire.
J’ai, pour ma part, une conviction ; avec la nouvelle grande région Auvergne/Rhône-Alpes, nous devons réaffirmer notre objectif d’un syndicalisme de proximité.
En ce sens, les structures de la CGT ont toutes un rôle essentiel à jouer pour une CGT irriguant tous les territoires. UD, UL, professions organisées en territoires constituent autant de structures CGT pertinentes pour mener à bien nos ambitions syndicales.
C’est dans cet esprit que nous souhaitons construire notre prochaine Conférence Régionale.
Le périmètre régional s’est transformé fusionnant les régions Auvergne/Rhône-Alpes. La CGT a combattu cette réforme en insistant notamment sur le caractère anti-démocratique des choix faits par le Gouvernement, le Parlement.
Cette absence de démocratie constitue le fil conducteur de l’ensemble des réformes que celles-ci touchent la santé – l’ESR – les transports – l’organisation de l’Etat – les évolutions des collectivités territoriales.
De ce point de vue, puisque nous sommes en présence d’un grand nombre d’animatrices et d’animateurs des unions locales CGT, de responsables départementaux, je vous invite à beaucoup d’attention sur les évolutions des intercommunalités mais également sur l’accélération que nous constatons avec la fusion des communes mais aussi des perspectives de fusion des départements.
Notre Conférence Régionale se déroulera les 19 et 20 octobre prochain à Roanne. Très naturellement, une question s’est invitée dans le débat : Cette Conférence peut-elle rester seulement une Conférence CGT Rhône-Alpes ou doit-elle se transformer en une Conférence Auvergne/Rhône-Alpes ?
Nous avons retenu CGT Auvergne et CGT Rhône-Alpes, l’objectif d’une Conférence CGT Auvergne – Rhône-Alpes à l’automne prochain et un collectif de préparation associant branches et territoires va rapidement commencer à travailler.
Cette fusion des deux régions de façon extrêmement rapide et totalement antidémocratique demande à toute la CGT beaucoup d’efforts pour, au-delà de nos différences, construire ensemble une CGT dynamique et conquérante.
Nous rencontrons parfois des difficultés mais nous avons d’abord et avant tout beaucoup d’atouts pour travailler ensemble.
Les UL, leur activité, leur rayonnement font partie de ces atouts.
Le travailler ensemble branches / territoires est également un élément extrêmement précieux.
Notre capacité à porter des projets doit contribuer à cette dynamique CGT dans la proximité.
Concernant plus particulièrement Rhône-Alpes, nous bénéficions également de notre outil économique, de recherche, l’ADEES Rhône-Alpes avec Sylvain VATAN et Jacques PERRAT.
L’ADEES Rhône-Alpes qui ces dernières années a concentré ses initiatives, ses travaux pour aider les syndicats, les militantes et militants, les structures à anticiper les mutations, les transformations afin d’agir plutôt que de subir.
Cette année, l’ADEES Rhône-Alpes propose de travailler particulièrement sur l’industrie, les mutations au sein de l’activité industrielle.
Un premier rendez-vous est prévu le 6 avril prochain autour des enjeux nouveaux produits / nouveaux procédés et tout ce qui touche à la numérisation, la robotisation.
Je vous invite à faire connaitre et à favoriser la participation à cette journée de travail.
Notre Conférence Régionale Auvergne – Rhône-Alpes en octobre prochain se situera quelques semaines avant le vote des salariés des TPE prévu en fin d’année. Un scrutin important, nous l’avons dit, pour la représentativité de notre organisation, un scrutin important pour que le syndicalisme, la CGT devienne aussi le syndicat des salariés des très petites entreprises – les UL seront une fois encore un outil CGT essentiel pour favoriser le vote des salariés des TPE, le vote CGT.
Nous l’avions annoncé lors de la dernière Conférence Régionale Rhône-Alpes en janvier 2013. Christine CANALE et moi-même ne renouvelons pas notre mandat de responsables régionaux en octobre prochain.
Avec le départ de Lise BOUVERET lors de notre dernière Conférence Régionale, c’est donc l’ensemble du Secrétariat Régional qui sera ainsi renouvelé au cours des trois dernières années.
Ensemble UD et Branches Professionnelles organisées régionalement, nous avons souhaité largement anticiper ces changements de responsable avec la mise en place en mai 2014 d’un collectif chargé de travailler des propositions pour la future équipe régionale.
Stéphane BOCHARD anime ce collectif de travail composé d’UD et de professions.
Depuis mai 2014, la fusion Auvergne – Rhône-Alpes s’impose à nous et il convient de travailler ensemble quel que soit les décisions que nous prendrons au cours des prochains mois concernant notre structuration CGT régionale.
Nous serons bien évidement attentif aux travaux du 51ème Congrès qui a à son ordre du jour la question de l’activité, des prérogatives des Comités Régionaux au sein de notre organisation.
Le Bureau Régional CGT Rhône-Alpes (composé des UD Rhône-Alpes), le 5 janvier dernier, le Comité Régional (composé des UD et des Branches Professionnelles Rhône-Alpes) le 11 février 2016 ont débattu des perspectives concernant la future équipe régionale et nous avons une rencontre avec nos camarades d’Auvergne le 11 mars, dans quelques jours.
Tout n’est pas arrêté mais une proposition concrète se dessine avec 4 propositions pour la future équipe régionale : Karine GUICHARD, Agnès NATON, Éric HOURS et Stéphane BOCHARD et la perspective d’Agnès comme Secrétaire Générale du Comité Régional.
Il faut continuer à travailler avec une attention particulière pour renforcer l’équipe notamment pour tout ce qui touche aux enjeux industriels et bien sûr, continuer à réfléchir avec nos camarades d’Auvergne pour arrêter des dispositions concrètes permettant un travailler ensemble pérenne au niveau de la nouvelle région.
J’insiste une nouvelle fois sur le besoin de travailler ensemble et en confiance au sein de la nouvelle région en saluant le travail engagé dans beaucoup de professions sur le nouveau périmètre régional. Le travailler ensemble Auvergne – Rhône-Alpes au niveau professionnel constitue un point d’appui important pour toute la CGT.
Je souhaite terminer ce propos avec un petit mot d’actualité.
Depuis le dernier Congrès Confédéral et malgré le travail militant CGT, nous avons rencontré des difficultés pour construire des luttes efficaces et rassembleuses. Ce n’est pas la première fois en 120 ans d’histoire que la CGT connait ainsi des moments de disette. Nous sentons toutes et tous que quelque chose peut changer en ce début de printemps 2016 autour de la mobilisation qui se construit contre le projet de loi EL KHOMRI et pour un statut social protecteur pour tous les salariés.
Des journées de mobilisation sont devant nous tout au long de ce mois de mars avec la perspective d’une très grande journée interpro le 31 mars 2016 et sans doute déjà une forte mobilisation le 9 mars 2016.
Dans cette période, je vous invite à retenir trois éléments centraux pour notre activité syndicale.
- Travailler le rassemblement avec le plus grand nombre d’organisations ou collectif dans leur diversité en étant particulièrement attentif à la jeunesse.
- Prendre des initiatives pour communiquer, débattre, donner confiance dans l’action collective.
- Contacter, rencontrer, discuter avec le maximum de bases syndicales CGT pour que toutes prennent leur place dans la bagarre importante qui s’annonce.
C’est me semble-t-il à partir de ces trois objectifs et de leur concrétisation que nous pouvons envisager de gagner le retrait du projet de la loi tel que revendiqué par notre organisation et imposé une vraie négociation pour un statut social protecteur.
Ça vaut le coup, Chers (es) Camarades, de mettre les bouchées doubles pour atteindre ce double objectif.
Voilà, Chers (es) Camarades, quelques réflexions et propositions pour les prochaines semaines et prochains mois.
Merci encore pour votre participation active à cette Conférence Régionale des UL.
Bon retour et rendez-vous toutes et tous le 9 mars 2016.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1146