Trois ateliers ont été organisés pendant la conférence régionale.
Atelier 1. Mutations du salariat & syndicalisation
Idée principale de l’introduction : le syndicalisme s’est historiquement appuyé sur des emplois industriels, masculins, et plutôt « stables ». Or, le tissu productif, le salariat, ont fortement évolué, nécessitant une évolution de l’activité et de la structuration syndicales, pour correspondre aux réalités du salariat aujourd’hui, et être en capacité de défendre tous les salariés.
Focus sur 2 illustrations : emplois de services & emplois des femmes.
Proposition de 2 « cibles » régionales : l’aide à domicile et la sous-traitance (il ne s’agit non pas de cibles prioritaires par rapport à d’autres, comme les retraités, les professions libérales ou encore les TPE, mais de cibles pour lesquelles l’impulsion régionale serait importante).
A partir des expériences de chacun, des objectifs régionaux en termes de syndicalisation, que faut-il changer dans l’organisation pour avancer sur la syndicalisation ? Quelles sont les expériences réussies à valoriser, quelle analyse des échecs et des manques pour identifier les difficultés ? Sur quoi peut-on s’engager pour atteindre les objectifs ?
Objectifs de l’atelier : partager le diagnostic des mutations du salariat, partager les expériences existantes pour y répondre, décider d’une démarche pour atteindre les objectifs.
Atelier 2. Démarche « Anticipation des transformations et appropriation syndicale »
Idée principale de l’introduction : l’industrie a un avenir à condition qu’elle se transforme, pour répondre aux exigences économiques, sociales et environnementales. Des transformations sont déjà largement à l’œuvre (multiplication des innovations, évolutions des produits et des procédés, contraintes environnementales croissantes, etc.), posant deux enjeux majeurs : 1. Quelle maîtrise syndicale ? 2. Quelles évolutions syndicales et quelle démarche pour peser sur les choix ?
3 temps : 1. Démarche anticipation, 2. Rappel du réalisé dans le cadre du programme « Anticipation », 3. Perspectives et démarche syndicale (démarche anticipation pour une meilleure efficacité syndicale).
Dans quelles mesures poursuit-on la démarche anticipation ? Correspond-elle aux besoins ? Comment la fait-on vivre dans les territoires ? Dans les syndicats ? Quelles évolutions dans l’activité et la structuration syndicales nécessite la démarche anticipation ?
Objectifs de l’atelier : 1. diagnostic partagé sur les transformations à l’œuvre et la nécessité de les anticiper pour peser sur les choix, 2. Décider d’une démarche pour poursuivre et amplifier la démarche.
Atelier 3. Décentralisation / territorialisation des politiques publiques.
Idée principale de l’introduction : on note deux mouvements contradictoires entre :
. Une territorialisation des politiques publiques et la multiplication d’instances territoriales quadripartites de concertation et de décision (employeurs / organisations syndicales / Etat / Région), dans lesquelles la CGT siège et travaille pour y porter ses revendications, de manière convergente en région.
. Une tendance accélérée à la constitution de territoires dits d’excellence (dans lesquels abondent les moyens humains et financiers) et des territoires désertifiés (en termes d’industrie, de services, de services publics). Cette tendance résulte de politiques convergentes (Loi sur les universités, pôles de compétitivité, métropolisation, territoires de santé, etc.), et se met en œuvre par le biais de la création de structures technocratiques, contournant les lieux de démocratie existants.
Cette tendance à la concentration des moyens sur une poignée de territoires déterminés comme étant « stratégiques » risque de vider de leur contenu et de leur efficacité les instances territoriales de dialogue social existantes. Comment travaille-t-on pour porter nos exigences dans ces lieux, et réaffirmer leur caractère incontournable pour la détermination des choix stratégiques ?
De nouveaux lieux de pouvoir apparaissent, certains où nous sommes, d’autres où nous ne sommes pas, que fait-on ? Quelle participation CGT dans ces instances ? Quelle cohérence CGT entre les différents lieux, entre ces lieux et l’entreprise ou l’administration ? Quel lien entre la CGT et les autres organisations syndicales, les associations, les politiques, les populations ?
Objectifs de l’atelier : 1. Partager le diagnostic, 2. Faire connaitre ces lieux de dialogue social, 3. Travailler sur les deux enjeux démocratie sociale & rapport de force (lien avec démocratie citoyenne / s’allier avec des forces externes pour peser).
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article946