Présent les 7 et 8 juin à la 101ème Conférence de l’OIT, j’ai vu le Groupe “Employeurs” agresser le monde du travail avec une hargne et une haine sans précédent depuis la première Conférence qui s’était tenue en… 1919.
Le Groupe “Employeurs” a en effet complètement bloqué le travail de la Commission des Normes et a dénoncé à la tribune de cette Institution onusienne tripartite “l’infâme droit de grève”. Insupportable !
Certes l’attaque couvait depuis longtemps, mais jamais elle n’avait été aussi violente. Elle est clairement menée, orchestrée par le patronat européen, et lorsque l’on parle de patronat européen, le patronat français n’est jamais très loin…
L’OIT et les Normes dont elle est garante représentent un rempart “protecteur” qui devient de plus en plus insupportable à un nombre croissant de gouvernements, patronats et firmes multinationales engagés dans un processus concerté et agressif de dérèglementations. Le quinquennat de Nicolas Sarkozy en a été une parfaite illustration.
La CGT (voir la déclaration de Bernard Thibault du 07 juin au Palais des Nations à Genève) a condamné ce comportement, et la CGT en Rhône-Alpes comme ailleurs continuera à défendre avec force, conviction et détermination les Droits fondamentaux des travailleurs.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article882