Lorsqu’en janvier 2015, le Conseil Régional a apuré la dette du CFA Les Mouliniers, en liquidation judiciaire suite à la mauvaise gestion de l’association ACFAM-CIASEM depuis plusieurs années, il a posé ses conditions. La Convention Quinquennale liant le Conseil Régional et le CFA ne serait renouvelée au-delà de 2015 que si un nouvel organisme de gestion avec une nouvelle gouvernance était créé pour reprendre l’activité. Un groupe de travail a vu le jour pour étudier l’ensemble des scénarios possibles présentés par les différents partenaires (Organisations syndicales, association de Préservation, Chambres Consulaires…)
A travers son projet de CFA public avec murs, la CGT a porté et porte encore l’ambition de pérenniser 100% de l’outil de formation et de travail sous contrôle des pouvoirs publics.
Malheureusement, le scénario retenu par le Conseil Régional à l’issue du dernier groupe de travail et soumis au vote des élus, le 7 mai, n’est pas acceptable et ne répond pas aux conditions posées par la Région. Le projet de l’ACFAM CIASEM et son nouveau président prévoit de se séparer de la filière automobile et d’engager immédiatement un Plan de Sauvegarde de l’Emploi d’au moins une dizaine de postes (à) supprimés(er).
Où sont alors la nouvelle association de gestion et la nouvelle gouvernance avec l’ensemble des représentants des salariés, des apprentis et leurs familles prévues dans le dernier relevé de conclusion du groupe de travail du 27 avril 2015 rédigé et diffusé par le Conseil Régional ?
Dans la délibération proposée aux élus, c’est bien l’actuel ACFAM CIASEM le porteur de ce nouveau projet avec ses mêmes membres au conseil d’administration responsables des dysfonctionnements et dérives passés qui est chargé de la mise en œuvre. On prend les mêmes et on recommence. Ce n’est donc pas la nouvelle gouvernance, ni la nouvelle association de gestion qui pilote l’établissement et le projet.
Le choix de se séparer de la filière automobile n’a aucun sens. Les 110 apprentis en formation n’ont pour l’instant aucune solution de proximité pour poursuivre leur contrat d’apprentissage. Les besoins de formation sont importants sur le bassin stéphanois.
En plus de favoriser des ruptures de contrat d’apprentissage, en modifiant ainsi l’offre de formation du CFA cela enclenche au moins une dizaine de suppressions d’emploi. Cette mesure s’apparente plus à de l’anti syndicalisme CGT qu’à un réel choix économique. Est-ce que les élus du Conseil Régional sont prêts à voter un PSE et des licenciements de salariés ?
Devant ces interrogations, la délibération à voter le 7 mai ne peut rester en l’état.
La CGT est favorable à un renouvellement de la convention quinquennale pour 2015-2016 mais sous conditions :
C’est le nouvel organisme de gestion quel qu’il soit (privé ou public) et sa nouvelle gouvernance qui devront décider de l’évolution de l’offre de formation et de qui la met en œuvre.
Si des formations doivent être transférées, il doit avoir obligation de retrouver l’ensemble des places pour les apprentis ainsi que l’ensemble des emplois dans une autre structure à proximité.
Parce que vivre à Saint Etienne, c’est aussi travailler et se former à Saint Etienne, nous appelons à un rassemblement le 7 mai 2015 devant le Conseil Régional qui siègera en Assemblée Plénière pour porter et faire valoir nos justes revendications et nos propositions.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1028