Le Groupe Cgt au Ceser publie mensuellement une lettre d’information mettant en lumière un point particulier de la séance plénière du Conseil Economique Social et Environnemental Rhône Alpes
Lettre n°8
Le CESER était consulté sur le contournement ferroviaire de Lyon et le projet de ligne Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon. La Cgt a profité de cette consultation pour parler de l’avenir du transport public ferroviaire.
Lettre n°7
La Cgt est intervenue sur le projet de modulation des taxes aux entreprises pour financer le transport public. Le projet a été retiré par le Conseil Régional.
Lettre n°6bis
L’usine du futur, appelée selon les locuteurs usine digitale, smart industrie, cyber usine, ou innovative factory constitue le 34ème plan de reconquête industrielle formulé par le gouvernement de la France, le seul dont la déclinaison est confiée aux acteurs régionaux. L’usine du futur est une des parties du volet « filières stratégiques et usine du futur » du prochain Contrat de Plan Etat Région.
Lettre n°6
Le CESER formule une contribution susceptible d’éclairer les cosignataires d’un contrat de plan dont la négociation devrait être engagée par l’Etat non seulement avec la Région mais avec toutes les collectivités ; le contrat de projets Etat-Région prenant désormais une appellation de « contrat de plan ».
Lettre n°5
L’objectif de la spécialisation intelligente, tel qu’affiché par l’Union Européenne, est de donner les moyens aux régions de faire face à la crise et de retrouver le chemin du développement par l’innovation, via des stratégies de transformation économique spécifiques qui doivent permettre de concentrer les fonds européens. La SRI-SI est un document stratégique qui est un préalable à l’obtention des fonds européens en Région.
Lettre n°4
En l’absence de plénière du CESER au mois de mars, la lettre du groupe Cgt présente les futurs travaux des différentes commissions et les thématiques qui seront abordées.
Lettre n°3
Le Ceser est consulté sur un projet de délibération précisant les interventions régionales sur les usages et
services et concrétiser par des investissements sur les infrastructures à très haut débit .
Lettre n°2
Lors de l’avis du CESER Rhône Alpes sur le budget primitif 2014, la Cgt a présenté deux amendements sur le texte, rappelant l’importance des investissements dans le secteur du développement durable, et notamment la transition énergétique et des budgets visant à défendre l’égalité et la solidarité territoriale, et condamnant les politiques d’austérité et le risque de recession économiques qu’elles font courir. Devant le rejet de ces amendements, la Cgt a voté contre l’avis du Ceser.
Lettre n°1
La mandature du Conseil Economique Social et Environnemental Rhône Alpes a été renouvelée au 1er novembre. L’ensemble des 122 conseillers, organisés en 3 collèges (employeurs, salariés et associations), nommés par le préfet de Région s’est réuni le 12 novembre pour voter la gouvernance. La délégation Cgt change aussi : deux nouveaux entrants et de nouvelles responsabilités pour notre organisation. C’est l’occasion de faire un point sur l’ensemble de la délégation.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article986