Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne Rhône Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Question : Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la Cgt en région ?
Je dirais qu’il y a deux aspects du Comité régional qui le rend, non seulement utile mais aussi indispensable.
Le premier, c’est l’échange que l’on peut avoir avec les branches et les autres UD qui est complémentaire avec les échanges que nous avons à l’échelle national.
Il permet de bien se connaitre et de tisser des coopérations concrètes qui nous aident sur le terrain revendicatif mais aussi de vie syndicale. On développe une connaissance des autres structures et fonctionnements qui aide à organiser la vie syndicale et revendicative avec les singularités du territoire.
Le deuxième aspect est qu’il est nécessaire d’avoir une vision régionale des politiques menées car les décisions prises à cette échelle impactent fortement la vie des salariés.
L’espace régional est donc un espace pour construire des projets alternatifs, les porter et permettre de saisir les enjeux auxquels nous sommes confrontés pour garantir l’Intérêt des salariés.
Question : Qu’attends-tu de la conférence régionale ?
La conférence régionale est un moment privilégié pour faire le bilan de l’activité du comité régional et permettre de tracer une feuille de route pour le prochain mandat afin d’avoir une CGT en région encore plus utile aux syndicats et à l’activité CGT. Cela permettra d’avoir un débat qui renforce la CGT comme organisation Utile et efficace pour les salariés.
Question : Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action Cgt régionale ?
Les priorités devraient être sans doute de préserver l’impulsion donnée pour travailler ensemble branches professionnelles et UD et de conforter l’espace d’échanges et de débats qui permet de partager nos clés d’analyses et de compréhension et de porter les projets revendicatifs nombreux sur la région.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1189