Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la CGT en région ?
je pense que la CGT Région doit être porteuse au niveau régional des revendications de tous les salariés actifs et retraités qui relèvent des compétences de la Région. En effet avec la réforme territoriale et la redistribution des compétences de l’Etat en Région et de la Région, porter les revendications au bon endroit me parait essentiel. Si on veut être efficace, il faut commencer par avoir en face de soi les bons interlocuteurs pour éviter d’avoir des réponses comme : « c’est pas de mon ressort, je tape en touche ou allez voir ailleurs ».
Qu’attend-tu de la conférence régionale ?
Faire vivre la résolution du 51ième congrès confédéral sur la place des retraités dans la société et dans la CGT avec leur spécificité. Les lieux de vie des retraités sont ce que sont les entreprises pour les salariés. Pour cela avec les 12 USR (Union syndicale des Retraités) Auvergne/Rhône Alpes, nous voulons engager un travail de collecte de revendications spécifiques retraités en territoire à partir de leur lieu de vie. Les situations sont différentes que l’on habite dans une petite ville, dans un quartier de grande ville ou à la campagne.
Notre ambition est de présenter à la conférence un recueil intitulé « Comment je vois la Région pour réussir la 3ième partie de ma vie ». Ce recueil rassemblerait les besoins et les revendications des retraités à partir des réalités et de leurs vécus autour de 5 grands thèmes : L’Offre de santé (Hôpitaux, résidences personnes âgées, médecins, pharmacie, infirmiers, Kiné, ambulances….), transports en Ville, à la campagne, accès aux services publics, logement, loisirs/culture.
Quelle devraient être les priorités pour toi de l’action CGT régionale ?
Pour travailler ces revendications spécifiques on ne pourra pas se contenter de travailler seul dans notre coin. Les échanges entre actifs/retraités/Professions et structures territoriales son incontournables. Les retraités veulent construire l’avenir aux côtés des générations nouvelles pour les futurs retraités (la roue tourne) pour cela nous avons besoin de travailler ensemble.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1232