Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne-Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Pour toi et ton activité, quelle utilité de la CGT en région ?
Les prérogatives politiques des régions prennent de plus en plus d’importance et les enjeux sont énormes dans de nombreux domaines comme les transports, la santé, le développement économique, l’aménagement du territoire, la formation et l’apprentissage…tant de domaine où l’intervention syndicale est fondamentale.
La CGT est porteuse de revendications, de propositions, elle doit être présente dans tous les espaces stratégiques pour les porter et les faire entendre. Pour cela, il y a nécessité de coordonner nos structures territoriales mais aussi professionnelles en région.
Qu’attends-tu de la Conférence Régionale ?
Cette conférence doit nous permettre d’adapter la structure régionale au nouveau périmètre de la région tout en maintenant une démocratie de proximité. Comment intervenir au sein d’un méga territoire qu’est Auvergne Rhône Alpes en tenant compte de l’éloignement, des disparités de chaque départements en matière de réponse aux services publics, de l’emploi…. ?
Il me semble important également que la conférence régionale définisse le contour de son périmètre d’intervention et rassure les différentes organisations en reprécisant bien la place de cette structure au sein de la CGT.
Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action régionale ?
Les priorités de l’action CGT régionale sont à mon sens de réfléchir au mode de fonctionnement qui permet l’appropriation des enjeux revendicatifs de l’échelle régionale aux structures de proximité, (ce qui n’est pas des moindres à mon sens)
par exemple sur les questions de santé (c’est ce que je connais le mieux) : articulation avec la profession mais aussi travailler les enjeux de santé des populations en tenant compte des disparités territoriales : comment être bien soigné partout : A Lyon, à Grenoble ou dans des milieux ruraux éloignés de grands centre (comme en Ardèche ou Cantal par ex…)
la question des transports également est essentielle et bien d’autres sujets certainement qui méritent d’être débattus.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1235