Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne-Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Pour toi et ton activité, quelle utilité de la CGT en région ?
Les différentes lois de décentralisation ont doté les Conseils Régionaux de prérogatives de plus en plus larges. Par ailleurs, les services de l’Etat sont décentralisés, pour la plupart, en région. Les employeurs, les Chambres de Commerce, les différents lobbies tiennent compte de cela depuis longtemps et essaient de tirer le maximum de profit de cette organisation. Que cela nous plaise ou non, c’est une réalité. Les organisations syndicales doivent être présentes sur ce périmètre, comme elles le sont ailleurs, pour faire entendre leur voix, peser au maximum sur les décisions qui se prennent et ont parfois des conséquences très importantes dans la vie des salariés.
Les Comités Régionaux CGT, leur importance et leur activité sont encore trop méconnus par les syndicats. Ils sont cependant là au service de l’activité revendicative en région, au service des syndicats.
Qu’attends-tu de la Conférence Régionale ?
En tant que militant auvergnat, ce sera une grande nouveauté de rencontrer des dizaines de militants CGT des 8 départements qui se rajoutent aux nôtres pour travailler pendant 2 jours à esquisser ensemble un programme de travail pour une région dont la taille effraye un peu…L’annonce de la fusion des 2 Régions administratives a été un vrai choc pour nombre d’Auvergnats, mais au fil des mois de travail entre les 2 Comités Régionaux CGT, je crois pouvoir dire que l’intérêt commun des collectifs militants CGT, au service des intérêts des salariés, est rapidement apparu évident. Par exemple, entre les 13 Rhônalpin(e)s et les 9 Auvergnat(e)s au CESER depuis le 1er janvier, « la mayonnaise » a rapidement pris et la cohésion du Groupe est totale…mais personne n’en doutait !
Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action régionale ?
Les Régions sont des espaces pertinents pour la confédéralisation de l’activité CGT. Par expérience dans mon syndicat puis dans l’interprofessionnel, je suis convaincu par cette affirmation, qui signifie travail ensemble organisations professionnelles-organisations territoriales, évidemment par et avec les syndicats qui les composent. Ayant travaillé pendant 30 ans dans une entreprise de l’industrie chimique dans l’Allier qui a des ateliers dans le Nord-Isère, c’est évident pour moi.
Les questions des transports, de Santé, notamment, sont posées de plus en plus sur le périmètre régional notamment du fait des lieux de décisions. Mais les questions du développement industriel, et bien d’autres, doivent être, à mon avis, encore mieux réfléchies au niveau régional de la CGT. Dans tous les domaines revendicatifs, cela nécessite un Comité Régional encore plus en lien avec l’ensemble des syndicats, et bien sûr des structures professionnelles et territoriales (UD, UL), ce qui est ambitieux avec 12 départements, mais y a-t-il une autre alternative ?.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1231