Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne-Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Pour toi et ton activité, quel est l’utilité de la CGT en région ?
Avec la multitude d’adoption de lois déstructurantes, comme les Lois Notre, de décentralisation (Acte III) ou encore la loi de transition énergétique, la CGT dans l’énergie a la nécessité de s’organiser à tous les niveaux de décisions afin de garantir l’accès à la fourniture d’énergie en électricité et en gaz aux populations et ce de façon égal, qu’elles soient en milieu urbain ou rural. Cette condition d’accès à l’énergie étant un préalable à la réponse aux besoins, qu’ils soient de transport, de communication, etc…
Qu’attends tu de la conférence régionale ?
En ayant posé la volonté de ne pas « calquer pour calquer » notre dimensionnement CGT en fonction des évolutions structurelles liées à l’adoption de ces lois, il nous faut avoir une réflexion sur l’éloignement des salariés et des citoyens des lieux de décisions mais également sur l’aménagement du territoire, pour une cohésion sociale et environnementale. En partant de la réponse aux besoins, nous devons pouvoir contribuer à l’effacement des inégalités et à faire vivre le « tous ensemble », notamment en tissant des liens de solidarité entre les salariés et les syndiqués de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.
Afin également de lutter contre la casse de l’industrie et des services publics, la CGT a tout intérêt à s’organiser en région pour être plus efficace, plus forte ; à réfléchir, revendiquer et faire des propositions au monde du travail.
Qu’elles devraient être les priorités pour toi de l’action CGT régionale ?
Afin que l’activité CGT du Comité Régional vienne en réponse aux besoins des structures, il est indispensable de prioriser la proximité, notamment dans la mise en œuvre, l’impulsion et le suivis de nos décisions collectives prises lors de la Conférence Régionale des Unions Locales.
En soignant sa vie syndicale et en faisant vivre le tous ensemble, la CGT sera en capacité de mener les batailles revendicatives qui s’impose au monde du travail. Le Comité Régional doit, être un facilitateur pour l’ensemble de nos structures, en matière de vie syndicale.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1275