Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne-Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la Cgt en région ?
L’utilité de la CGT en région me paraît, actuellement, assez peu perceptible par rapport à l’activité spécifique ICT (Ingénieurs, Cadres, Techniciens), comme elle paraît aussi peu perceptible au corps militant. Nous pouvons partager assez largement le constat selon lequel le rôle, le fonctionnement, les moyens, des Comités Régionaux de la CGT sont assez mal connus par nos camarades. Cette conférence doit permettre une meilleure compréhension.
Qu’attends-tu de la conférence régionale ?
Par rapport à mon activité spécifique UGICT, l’affirmation, devant nos camarades des UL d’Auvergne-Rhône Alpes, que le syndicalisme de la CGT doit prendre en compte le « monde du travail » tel qu’il est en 2016. Cette prise en compte induit une meilleure connaissance du salariat et de l’emploi et des modalités du travail qui ne se retrouvent plus dans le salariat : Cette connaissance du « monde du travail » réelle et non plus fantasmée passe par des modules de formation que le Comité Régional pourrait impulser. Le Comité Régional pourrait par exemple promouvoir la formation « les ICTAM dans la CGT, pourquoi ? Comment ? ».
Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action Cgt régionale ?
• Recenser les Commissions Départementales,
• favoriser la mise en place de nouvelles CD, en coopération avec l’UGICT nationale,
• favoriser l’implantation de Commissions Départementales UGICT
• favoriser la place de camarades de l’UGICT dans l’animation de l’interpro (UL et UD),
• favoriser les coopérations entre les structures représentatives des ICT au plan régional,
• Organiser à moyen terme une conférence régionale UGICT.
• Prévoir dans la « lettre d’information » du Comité Régional, une rubrique ICT régulière, alimentée par les camarades des Commissions Départementales.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1254