Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne Rhône Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la Cgt en région ?
Pour l’activité, à l’échelon régional, il y a besoin d’une structure ayant une vision globale des politiques économiques qui sont menées sur ce périmètre. Cela permet aussi de prendre connaissance de l’activité des professions qui participent à l’activité du CR. En ce sens, l’activité du Comité Régional est utile. A titre personnel, j’apprécie les réunions du CR comme un espace qui permet aux secrétaires des UD de pouvoir échanger sur les fonctionnements dans chaque UD mais aussi de partager les difficultés communes dans notre activité, finalement, seul le CR est l’espace qui permet cela.
Qu’attends-tu de la conférence régionale ?
Cette première conférence régionale commune doit nous permettre d’être plus fort et plus efficace ensemble, en sortir avec une feuille de route commune. Pour cela, la conférence doit être un moment de débat, serein mais qui doit être utile pour lever les incertitudes voir les craintes pour nos fonctionnements futurs ? Car encore aujourd’hui, beaucoup de questions se posent ; tant les façons de travailler et les moyens sont différents entre nos deux comités régionaux.
Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action Cgt régionale ?
Je vois deux axes qui me semblent prioritaires : 1 er axe : mener un travail d’analyse précis sur l’évolution économique sur chaque territoire composant la nouvelle région et construire des propositions alternatives pour mener ensuite un travail revendicatif dans le territoire.
2ème axe, mettre en place un plan de communication permettant de mieux faire connaitre l’activité de la CGT région à l’ensembles des organisations de la CGT (UL, UD , syndicats)
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1225