Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne Rhône Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Question : Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la Cgt en région ?
En tant que syndicaliste et salariée l’utilité de la CGT en Région a été démontrée ces dernières années par le maillage territoires et branches. Un exemple avec La réforme territoriale qui impacte t les services publics mais aussi l’emploi industriel, dans une dimension qui dépasse les échelons départementaux.
La mise en synergie du réseau CGT régional a permis de mettre en oeuvre un travail revendicatif autour de nombreux champs professionnels : un exemple avec les travail social : nous sommes passés d’assises institutionnelles gouvernementales à des assises du travail social CGT avec la participation de 200 salariés, suivies d’un cycle de formation revendicative sur plusieurs mois qui a permis à des dizaines de militants de retrouver du sens au pouvoir d’agir sur leurs conditions de travail, leur formation et leurs revendications salariales.
Question : Qu’attends-tu de la conférence régionale ?
La conférence régionale sera pour nous l’occasion de faire un bilan sur l’activité passée mais aussi de construire l’avenir CGT dans cette nouvelle grande Région, un temps d’échanges et de débat sur les revendications communes.
Concernant la mise en oeuvre de la reforme territoriale, les questions liées à la mise en place des maisons de service au public instaurées par la loi NOTR qui viennent percuter le fonctionnement des collectivités, ne peuvent se discuter sans l ‘ensemble des branches CGT d’un territoire, des emplois publics risquent d’être supprimés, des agents déplacés, de nouvelles missions peuvent être dévolues à des opérateurs privés : comment la CGT réfléchit à cet effet domino qui va impacter ses différentes branches de notre organisation syndicale ? Comment sommes-nous en capacité de travailler ensemble à des propositions alternatives pour éviter la rationalisation des effectifs, la dégradation et l’éloignement des services publics dans ces mutualisations imposées ? Comment pouvons nous nous emparer de ces questions pour construire un projet commun de développement porteur de liens sociaux, d’emplois qualifiants et de progrès ?
Question : Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action Cgt régionale ?
En lien avec les résolutions adoptées au Congres confédéral, les priorités identifiées sont les dossiers de la solidarité, de l’emploi, des déplacements. L’action de la CGT régionale trouvera toute sa pertinence dans la mise en oeuvre de projets alternatifs qui permettront à la CGT de travailler dans toute sa dynamique et de lever des freins dans nos fonctionnements.
Le contexte actuel nous a démontré toute la force que la CGT est en capacité de déployer dans sa dimension interprofessionnelle et territoriale, faisons confiance aux aux jeunes, prenons appuis sur l’expérience des anciens et longue vie à la CGT
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1191