Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne Rhône Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Question : Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la CGT en région ?
Pour moi,l’activité régionale est naturelle car je suis dans une fédération qui, depuis déjà plus 20 ans, a décidé que la région était un lieu important pour notre activité revendicative. Cela a été confirmé et amplifié par les décision du Congrès d’Ajaccio 2011.
Donc l’activité CGT régionale est incontournable pour moi. Elle est utile pour faire travailler ensemble territoires et branches sur des revendications communes, sur des projets qui dépassent une branche, un territoire. Et particulièrement aujourd’hui avec la nouvelle région et ses nouvelles compétences.
Question : Qu’attends-tu de la conférence régionale ?
J’attends plusieurs chose.
Tout d’abord un lieu d’échange entre tous les acteurs de la CGT, lieu de constructions de revendications régionales et un lieu de constructions de projets alternatifs CGT.
Puis d’une direction commune construite avec les UD et branches au service de toute la CGT Auvergne- Rhône- Alpes.
Question : Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action CGT régionale ?
La Priorité, je pense que c’est l’aménagement du territoire avec un grand A. Avec deux grand axes :
* Industrie, emploi et formation Professionnelle
* Services publics
Ces deux priorité sont renforcées dans les nouvelles compétence de la région. Au vu des premières directives du nouveau exécutif, ce sont des enjeux vitaux pour notre région et les citoyens.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1223