Pour préparer la première conférence régionale commune Auvergne-Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre, plusieurs points de vue de militants du territoire sur le rôle et la place du comité régional….
Question : Pour toi et ton activité, quelle est l’utilité de la Cgt en région ?
Pour moi c’est mettre en place un travail revendicatif, construit entre les champs professionnels et les départements. Cela permet dans certains domaines de faire connaître la CGT et faire de la syndicalisation. De plus cela permet d’avoir une vision régionale des politiques menées et mises en place dans notre région. Car les décisions politiques impactent forcément la vie des salariés dans les départements et cela est d’autant valable que nous sommes en zone rurale.
Question : Qu’attends-tu de la conférence régionale ?
Faire un bilan des activités passées. Construire et avoir une feuille de route utile à nos structures (UD et professions). Avoir des débats et des projets communs. Connaître nos difficultés ou nos points forts et mener une politique ambitieuse pour la CGT au niveau de notre grande Région.
Question : Quelles devraient être les priorités pour toi de l’action Cgt régionale ?
Impulser un travail plus étroit entre les UD et Syndicats ce qui nous permettra d’harmoniser nos actions et nos projets communs (Ex : démarche de renforcer les services rendus au public dans nos département, qui peuvent être très différents, selon la situation géographique et la taille du département, mais pour les usagers la gêne est toujours la même.
Elle doit mettre en place un dispositif qui nous rapprochera en utilisant des moyens modernes (visioconférence). Cela permettra aux départements isolés de participer pleinement à l’activité régionale sans engendre de fatigue et de stress (les trajets étant longs et usants et coûteux) et cela nous laissera plus de temps pour travailler en proximité sur le terrain.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1204