L’avenir du secteur énergétique nous concerne tous !

Les Fédérations CGT de la Métallurgie et de Mines-Energies, avec le Comité Régional CGT AURA, appellent les syndicats de la filière énergétique, à un rassemblement régional jeudi 18 février 2021 à 9h30 devant l’Hôtel de Région – 1 Esplanade François Mitterrand – Lyon 2ème, avec un point presse à 10h00.
Notre région, comme notre pays subit un contexte de crise sanitaire, sociale économique, démocratique et environnementale dramatique et inédit. La période ne doit-elle pas nous inviter à tirer des leçons, (…)

Energie /

la biomasse : une solution sous conditions sociales, environnementales, démocratiques

la Cgt s’est exprimée sur l’avis du Ceser sur le schéma régional biomasse
Notre organisation partage les remarques relatives au cadre dans lequel cette contribution a été élaborée : une construction qui s’est appuyée sur des auditions et des visites enrichissantes, un président qui a permis l’expression de la diversité des points de vue et une chargée de mission qui a su les mettre en valeur. Un regret toutefois, lié au relatif effacement de la filière bois, reflet d’une structuration moins aboutie pour (…)

Energie / ,

Intervention de la Cgt sur les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

Il existe 3 SDAGE dans notre région, celui de Loire Bretagne, Rhône Méditerranée, et Garonne Adour.
Le SDAGE, une fois arrêté par le préfet de bassin, après avis du comité de bassin et consultation, devient ainsi le cadre légal et obligatoire de mise en cohérence des choix de tous les acteurs du bassin dont les activités ou les aménagements ont un impact sur la ressource en eau.
Comme il est indiqué au début des 3 documents soumis aux débats, « la synthèse des questions importantes n’a pas vocation à (…)

Eau / , , ,

Intervention du groupe CGT relative au rapport du groupe de travail Hydrogène

Fin décembre 2017, le projet « Zéro Emission Valley », porté par la région Auvergne RhoneAlpes, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet européen. Doté globalement d’un budget de 1 milliard d’euros, cet appel à projet vise à soutenir « des projets innovants et durables de modernisation des infrastructures de transport en Europe » et contribuer à « la mise en œuvre de la stratégie de mobilité à faible taux d’émission ».
La région a été retenue sur un projet visant à engager le déploiement vers une (…)

L’hydrogène, énergie d’avenir ?

L’Europe, la France, la région AURA s’intéressent fortement à l’hydrogène dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Disponible, à haut pouvoir énergétique, non polluante, elle a tout de l’énergie miracle de l’avenir. Mais si les perspectives semblent multiples et intéressantes, de nombreux obstacles restent à lever.
D’autres pays s’intéressent aussi à cette énergie. Disposant déjà d’une offre Mobilité Hydrogène (Japon, Corée,…) ou engagé des programmes structurés, dotés de moyens lourds (…)

Energie / , ,

Intervention de la Cgt au Ceser sur l’avis sur la politique environnementale du Conseil Régional

Lors de la plénière du 12 juin 2018, la Cgt s’est exprimée sur l’avis du Ceser suite à la saisine du Conseil Régional sur sa politique environnementale, l’énergie et les parcs naturels régionaux
Nous sommes consultés sur 3 délibérations du Conseil Régional, sur l’énergie et les parcs naturels régionaux.
Nous ne pouvons que regretter les délais encore contraints, de cette consultation, qui ne permet qu’un recensement de différentes contributions du Ceser, alors que l’importance des sujets évoqués aurait pu (…)

Environnement / , ,

Plus de cantalien sans service public !

Après une campagne d’information sur la situation de Services Publics dans la Cantal, l’Union Départementale CGT invite la population à une rencontre à Aurillac le 11 juin.
De l’école à l’hôpital, des communications au transport ferroviaire, des finances publiques à l’énergie, tout le monde est concerné.
Les politiques d’austérité ont des conséquences dramatiques sur les emplois publics et privés, comme le démontreront les différents tracts.
Les salariés de la Fonction Publique, souvent stigmatisés dans le (…)

Services publics en territoires / , , , ,

Intervention de la Cgt au CESER sur la transition énergétique

La contribution du Conseil Economique Social et Environnemental de la Région Rhône-Alpes concernant le débat national sur la transition énergétique revêt une importance particulière.
Notre Région possède effectivement de nombreux atouts pour largement contribuer au mix énergétique dont notre pays a besoin, de nombreux atouts pour favoriser le développement de la recherche et de l’innovation pour répondre aux besoins dans une démarche positive.
La Cgt, acteur du débat sur la transition énergétique
Les (…)

Energie / , ,

Les enjeux de la transition énergétique

Le Conseil national de la transition énergétique a été mis en place le 29 novembre 2012.
Cette instance doit se réunir tous les mois pour rythmer le débat National sur la transition énergétique.
Dans le prolongement de son intervention lors de la conférence environnementale, la CGT a réaffirmé à cette occasion les conditions qui lui semblent indispensables pour une transition réussie. Le débat doit partir des préoccupations suivantes :
• les enjeux climatiques et environnementaux,
• la satisfaction (…)

Energie / ,

Avis de la Cgt sur le plan climat du Conseil Régional Rhône Alpes

Le Ceser a donné son avis sur le plan Climat de la Région, ce plan climat est une obligation légale pour toutes les collectivités locales de plus de 50 000 habitants. Il vise à réduire les productions de gaz à effet de serre et à promouvoir les politiques d’adaptation climatique sur le territoire rhônalpin.
Préoccupée par les enjeux du climat depuis plusieurs années, la CGT se félicite que la région développe une politique volontariste pour répondre aux défis climatiques.
L’avis du CESER sur le plan (…)

Environnement / ,

Le Rhône au Service de la Nation

A l’occasion de la consultation du Ceser sur le plan Rhône, la Cgt a contribué en rappelant le rôle essentiel et innovant de la Compagnie Nationale du Rhône dans le développement et l’aménagement des territoires.
Le Rhône au service de la nation
C’est la devise que l’on trouve au fronton de plusieurs centrales hydroélectriques construites sur le fleuve Rhône par la Compagnie Nationale du Rhône entre 1937 et 1986. L’Etat confie à la Compagnie Nationale du Rhône CNR en 1934 la concession unique du fleuve (…)

Energie /

Rassemblement au Congrès de l’Association des Régions de France

À l’initiative du Comité régional CGT Rhône Alpes et à l’appel des fédérations des Cheminots, Mines et énergie, Education, AFPA, GRETA, Services Publics et de l’UD CGT du Rhône, un rassemblement s’est tenu devant le siège du Conseil Régional Rhône Alpes pendant le congrès de l’association des Régions de France.
De nombreux militants sont venus porter auprès des participants du congrès de l’ARF l’importance de profonds changements pour les services publics. Les personnels de la Région, en grève ce jour-là pour (…)

Services publics en territoires / , , ,

Le Schéma Régional Climat Air Energie

Le Ceser s’est prononcé sur le schéma régional climat air énergie. La Cgt est intervenue principalement sur la question de l’énergie.
L’ONU a décidé de proclamer 2012 Année internationale de l’énergie durable pour tous ; L’ONU s’est dite préoccupée par le fait que, dans les pays en développement, plus de trois milliards de personnes sont tributaires de la biomasse traditionnelle, qu’un milliard et demi n’ont pas l’électricité. Dans les pays développé la précarité énergétique touche de plus en plus de (…)

Environnement / ,

Le Photovoltaïque : un enjeu industriel en Rhône Alpes

L’énergie est au cœur du débat pour un nouveau mode de développement social, économique et écologique. L’énergie est un bien indissociable du développement humain, une ressource nécessaire et indispensable au même titre que l’eau. La CGT revendique la création d’une filière industrielle photovoltaïque, de l’amont en aval, dans le cadre d’une politique public de l’énergie.
Mais la réponse aux besoins énergétiques de la planète est loin d’être résolue : aujourd’hui, 2 milliards sur 6 milliards d’êtres humains (…)

Environnement / , ,