Artisanat : inquiétudes et incompréhension

Dans un Communiqué, des chefs d’entreprise de l’artisanat (U2P qui comprend la CAPEB, la CGAD et la CNAMS pour l’artisanat) et des représentants des 5 syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) s’adressent aux pouvoirs publics. Des chefs d’entreprise et des représentants de syndicats de salariés unis pour faire face, mais en quête de réponses à leurs interrogations et sceptiques face aux incohérences sanitaires et économiques.
Le dialogue social dans l’artisanat fonctionne bien pendant (…)

Dialogue Social / ,

Dans l’artisanat, les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés alertent sur la situation intenable des petites entreprises et de l’artisanat

L’U2P, la Capeb, la Cgt, la Cfdt, la Cftc, Fo et la Cgc, organisations regroupées au sein de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat, se sont adressées au Préfet de Région sur les spécificités et les difficultés des salariés et des employeurs de ce secteur.
Les organisations membres de la CPRIA Auvergne-Rhône-Alpes (Commission Paritaire Interprofessionnelle de l’Artisanat) souhaitent vous alerter sur la position intenable des entreprises de l’Artisanat, de leurs (…)

Dialogue Social / ,

Conférence Régionale 2013 : Renforcer la Cgt

Ce document est ouvert à contribution sur le forum en bas de l’article.
Être la CGT de tous les salariés suppose que notre organisation prenne des dispositions pour s’adresser à toutes et à tous
Les salariés des toutes petites entreprises TPE
Les élections professionnelles qui s’organisent pour la 1ère fois en fin d’année 2012 pour les salariés des très petites entreprises (TPE) nous indiquent qu’ils sont 400.000 en Rhône-Alpes avec une absence quasi-totale de vie syndicale.
Depuis deux ans maintenant (…)

Conférence régionale des 24 et 25 janvier 2013 / , , ,

Résultat des élections TPE en Rhône Alpes : la Cgt largement en tête

Les résultats des élections TPE ont été proclamés officiellement le 21 décembre 2012. Ils confirment la place prédominante de la Cgt dans le paysage syndical.
Malgré les nombreuses vicissitudes et les difficultés qu’ont rencontrées les électeurs (cliquer pour en savoir plus), près de 10 % des salariés des TPE se sont exprimés lors du scrutin du mois de novembre.
Ce scrutin contribue à déterminer la représentativité des organisations syndicales dans le cadre de l’application de la loi du 20 août 2008 et (…)

Elections professionnelles / ,

Le dialogue social de l’artisanat se concrétise par la signature d’un accord innovant !

Le 19 septembre les partenaires sociaux de la Commission Paritaire Régionale de l’Artisanat ont signé le premier accord interprofessionnel régional dédié à la mise en place d’une mutuelle santé complémentaire destinée aux 208 000 salariés et 85 000 chefs d’entreprises non couverts par un accord de branche.
Ce contrat groupe santé nommé « ArtiSanté Rhône-Alpes porté par AG2R-Macif prévoyance est le résultat de deux ans de dialogue social, pour ne pas dire de négociation collective. Il a pour ambition de (…)

Dialogue Social / , ,

Accord sur la protection sociale pour les salariés de l’artisanat

Prenant appui sur l’accord du 12 décembre 2001 pour développer le dialogue social dans l’artisanat et les petites entreprises ; La CGT Rhône-Alpes, avec les 4 autres confédérations et les représentants de l’UPA ont mis en place un espace de dialogue social : La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat Rhône-Alpes.
Le premier travail abouti est la mise en place d’un régime de remboursement de frais médicaux au profit des salariés des entreprises artisanales et du commerce de (…)

économie sociale et solidaire / ,