Le nombre d’ICT dans les entreprises est croissant. Ils représentent désormais dans certains secteurs les salariés les plus nombreux. Leur situation particulière, eu égard au niveau d’autonomie, de responsabilité sociale, voire d’impact significatif de leur travail sur d’autres catégories, implique de franchir un cap dans leur prise en compte et beaucoup de syndicats se disent en difficulté pour aller au contact de cette catégorie professionnelle.
Le développement pérenne d’une activité spécifique est une des réponses, afin que la CGT apparaisse, plus et mieux, comme la Cgt de tout le salariat. C’est une nécessité pour mieux se comprendre entre les différentes composantes du monde du travail. C’est une nécessité aussi pour éviter les fractures entre catégories de salariés, préjudiciables à la communauté de travail.
L’utilisation et le développement de l’Ugict-Cgt, outil spécifique de déploiement de la CGT et du rassemblement du salariat, visent à intéresser à nos propositions et à ne pas laisser seuls les ICT face à un syndicalisme corporatiste de mise en opposition des salariés ou isolés face aux directions.
C’est pourquoi le 51ème Congrès a voté comme résolution de « développer notre syndicalisation envers les ICT et à travailler à ce qu’ils puissent faire émerger leurs revendications en créant, en développant les outils spécifiques et en utilisant les structures que se sont données les unions fédérales et l’Ugict-Cgt ».
Nous mesurons nous aussi le besoin de réfléchir aux meilleurs dispositifs d’impulsion à renforcer et à nous donner au plan régional et départemental en nous appuyant sur les expériences existantes comme dans le Rhône par exemple.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1226