Depuis la loi du 5 mars 2014, de nouvelles instances emploi-formation ont été instaurées. Le comité Régional Emploi Formation et Orientation Professionnelle en fait partie.
Le principe d’une gouvernance quadripartite, définissant le rôle et la place des organisations syndicales de salariés, patronales, de l’Etat et du Conseil Régional a été choisi.
Avec la création des nouvelles régions, nous sommes réunis aujourd’hui pour installer sur son nouveau périmètre géographique (Auvergne-RhôneAlpes), le CREFOP, notre CREFOP.
Un périmètre tellement étendu et divers avec la présence de métropoles, de territoires ruraux, de montagne que la première ambition à laquelle nous devons répondre : est d’agir pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales.
Acteurs de l’orientation, de l’insertion, de la formation et de l’emploi, nous devons mettre le CREFOP au service de cette ambition.
Cet engagement ne doit pas seulement se placer dans une réponse immédiate à la situation socio-économique mais il doit aussi anticiper les mutations, préparer l’avenir.
C’est pourquoi le CREFOP doit :
Répondre aux enjeux des évolutions sociales et macro-économiques et leurs conséquences sur les individus, les entreprises et sur les territoires (la révolution numérique est un des facteurs importants des évolutions à venir)
Appréhender et identifier les besoins et les attentes des salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, des secteurs d’activité.
Organiser les réponses, enrichir la nature des réponses au bénéficiaire final à plusieurs niveaux territoriaux par la proximité, par des diagnostics partagés
Renforcer le lien social, de faire société.
Ensuite, au-delà de son installation, le CREFOP devra avant la fin de l’année 2016, bâtir le nouveau Contrat Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle.
C’est un outil central et stratégique pour les 5 ans à venir de la coordination des politiques régionales en la matière. Au vu de l’enjeu d’un tel document, nous attirons l’attention de tous, sur les délais extrêmement courts. Pour nous sa construction doit se faire dans la transparence en y associant l’ensemble des acteurs au sein du CREFOP.
Ce nouveau contrat plan doit répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain pour bâtir une politique coordonnée à partir de l’équilibre entre trois besoins : celui de la personne, du secteur d’activité et du territoire.
Les préconisations issues de l’évaluation du précédent CPRDFP sont une bonne base de travail pour débuter ce chantier.
Enfin, dans une volonté constructive pour développer un quadripartisme à la hauteur des enjeux posés en Auvergne-RhôneAlpes, nous souhaitons vous faire partager un document élaboré dans le cadre d’une session interrégionale Auvergne-Rhône-Alpes au sein de l’INTEFP. Il s’intitule « Bilan et perspectives du quadripartisme dans la grande région Auvergne-RhôneAlpes ».
Ce document est le fruit d’un travail à quatre (Etat, Région, OS et OE) de juin à novembre 2015. Il peut nous apporter des éléments pour notre nouvelle gouvernance quadripartite régionale.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1203