Nous arrivons au terme de notre Conférence Régionale des UL, avec la présentation de la feuille de route. Je crois pouvoir dire que nous avons bien travaillé. Avant de vous la dévoiler, je souhaite revenir sur plusieurs aspects.
Notre 4ème conférence régionale des Unions Locales, vient de réaffirmer, le rôle incontournable des unions locales, pour favoriser l’implication des travailleurs et des citoyens sur les territoires, pour participer à la transformation des situations de vie et de travail et gagner de nouveaux droits.
Pour rappel, la conférence régionale de 2013 avait réaffirmé l’enjeu de l’ancrage dans les syndicats et le travailler ensemble, pour ouvrir des alternatives durables à la crise et ses conséquences désastreuses pour les travailleurs, les privés, d’emploi, les retraités, comme pour le développement de nos territoires.
Par ailleurs, soulignons que le document d’orientation du 51ème congrès Confédéral insiste sur le rôle central des UL, le travailler ensemble en territoire.
« Faire vivre nos unions locales, lieux de proximité, de solidarité et de luttes » Cette affirmation est partagée mais elle demeure un défi. En effet, nous l’avons constaté nos UL rencontrent des difficultés, des obstacles. Elles manquent de moyens, de lien avec les syndicats, avec les structures de la CGT, afin qu’elles puissent être très concrètement un outil, un lieu de confédéralisation de toute l’activité CGT : un lieu de vie, solidaire, politique, de proximité, un outil accessible, utile et efficace.
Avant d’en venir à la présentation de notre feuille de route, permettez-moi de remercier les camarades du collectif préparatoire à la conférence. Leur engagement, leur disponibilité, leur travail, depuis dix mois ont contribué fortement à la réussite de nos travaux. Je souhaite également saluer tous les camarades, les acteurs et les partenaires qui ont contribué à sa réussite.
Partir du réel en allant à la rencontre des UD, des UL afin de dégager 5 thématiques prioritaires, exprimées lors de nos rencontres préparatoires avec les UD et les UL ;
Réaliser une photographie, un état des lieux du fonctionnement et de l’activité des UL, à partir d’un questionnaire adressé à chaque UL ;
Construire une feuille de route, à partir des propositions des groupes de travail, et s’engager tous ensemble à prolonger ces deux journées dans chaque territoire, sur les axes de travail contenus dans la feuille de route ;
Assurer une bonne participation à la conférence, des collectifs d’unions locales, des branches professionnelles, des UD et gagner la participation des syndicats.
Par ailleurs, nous avons attaché une importance toute particulière, à ce que nos travaux puissent être utiles aux participants, utiles pour la vie de nos UL et pour le rapport de forces.
Cette volonté s’est matérialisée, par exemple, par la remise d’une clé USB, contenant des documents tels : L’état des lieux régional du fonctionnement de nos UL, un dossier spécial « élections TPE », un document de l’ADEES après le cycle de formation « anticipation »…), mais également, par la mise à disposition d’une feuille de route commune, élaborée durant nos travaux, comportant des axes de travail.
Mais cela ne pouvait suffire. Nous avons porté une attention particulière à la forme de travail, à l’animation. Elles devaient permettre d’insuffler une dynamique, articulant réalité, ambition et utilité, en donnant la parole au plus grand nombre et favorisant le travail collectif.
Cette nouvelle forme de travail a ainsi permis la participation, l’engagement de chacune, de chacun, conformément à notre démarche du « syndiqué acteur ».
Elle a favorisé la rencontre, l’échange, la confrontation, le partage d’expériences, mais aussi la fraternité et la convivialité.
Je crois pouvoir dire, que le choix de Denys Cordonnier, pour animer notre conférence, a particulièrement contribué à la réussite de nos travaux. Nous le remercions très chaleureusement.
J’en viens maintenant à la présentation du contenu de la feuille de route intitulée « partager pour s’engager ». Celle-ci se veut synthétique pour favoriser sa mise en œuvre. Notre feuille de route a pour but d’être un document de travail utile à l’issue de notre conférence pour les mois à venir.
Nous souhaitons qu’elle puisse être débattue dans chaque UD, avec chaque UL, chaque profession, pour préciser les actions à décliner à partir des réalités de chaque UL, de chaque bassin d’emploi, de vie.
Notre feuille de route constitue ainsi une première étape, ayant vocation à favoriser l’engagement des UL, des UD, des professions, des syndicats, à travailler ensemble pour « faire vivre nos UL, lieux de proximité, de solidarité et de luttes. ».
Il reviendra aux UD et aux professions au sein du comité régional, au lendemain de notre conférence, de préciser et de définir le suivi de cet outil régionalisé.
Nous avons retenu trois thématiques formant des enjeux centraux parmi l’important travail réalisé dans les différents groupes de travail, et exprimé lors des temps de restitution de notre conférence : la connaissance, l’UL maison commune confédéralisée, le projet revendicatif.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1137