Les chiffres du chômage sur notre région sont, comme au niveau national, en forte hausse. Pour ce mois de juin 2011, c’est près de 10 000 chômeurs en plus par rapport au mois précédent.
Certains départements, si on compare sur un an semblent s’en sortir mieux que les autres, comme l’Ain avec -1 % ou la Haute Savoie avec – 2 %.
Par contre, si on compare ces mêmes chiffres avec les chiffres du chômage, avant la crise, c’est-à-dire en 2008, l’ampleur des dégâts est incontestable pour toute la région :
Rhône Alpes + 40,5%
Rhône + 42 %
Isère + 36,7 %
Loire + 37,3%
Hte Savoie +54,06 %
Drôme + 33,5 %
Ain + 45,9%
Savoie + 45,5 %
Ardèche + 29,3%
Les chiffres du chômage de longue durée et du chômage des seniors sont aussi fortement préoccupants : + 13% sur un an pour ces deux catégories.
La situation dramatique de pôle emploi, les mesures d’austérité, les suppressions de postes dans la fonction publique, les stratégies patronales contribuent à priver de plus en plus de salariés de leurs emplois, les maintenant dans la pauvreté. La seule réponse du gouvernement est de stigmatiser ceux-là même qu’il a contribué à mettre dans la misère en dénonçant ce cancer de la société qu’est l’assistanat.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article787