La Cgt était présente à Tunis pour la manifestation du 1er mai, qui a rassemblée plus de 80 000 manifestants.
Les révoltes populaires qui ont entraîné en 2011 la chute de plusieurs régimes dans les pays arabes ont surpris les observateurs, comme a surpris le succès des islamistes qui ont obtenu par exemple 40% des voix en Tunisie, 75% en Egypte et deviennent ainsi et de loin la première force de ces pays. Pourtant les victoires islamistes aux élections passées du FIS en Algérie de l’AKP en Turquie ou du Hamas en Palestine nous avaient donnés déjà de précieux renseignements.
Aujourd’hui en Tunisie la Confédération syndicale UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens) qui, avec la jeunesse a tenu un rôle de tout premier plan dans la chute du régime Ben ALI, est réprimée par le nouveau pouvoir islamiste en place. Face à la construction de cette période post – révolutionnaire tunisienne ne faisons cependant pas preuve d’impatience et de jugements hâtifs sur une situation, un pays et une société en pleine transformation alors que nous-mêmes avons mis plusieurs siècles pour parvenir aujourd’hui à un Etat à la démocratie imparfaite. Nous devons en ce qui concerne le Maghreb et le Moyen Orient poursuivre et affiner notre analyse syndicale des différentes situations afin de voir concrètement quelle démarche de soutien nous devons mettre en place dans un contexte social et politique désormais différent. En effet, si nous voulons syndicalement soutenir efficacement la marche vers la démocratie de ces populations (Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Algérie, Maroc Iran,…), nous n’échapperons pas à la question : avec qui acceptons-nous de travailler ? Mais pour cela, ne plaquons pas nos schémas politiques, nos schémas culturels quelques fois binaires, et dépassons partout les apparences.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui la CGT est, et demeure au côté de l’UGTT, et ce Premier Mai 2012, j’étais à Tunis pour représenter la Confédération à l’immense meeting qui s’est tenu avenue Bourguiba. J’ai remis à Houcine ABASSI le SG de l’UGTT une lettre de Bernard THIBAULT et j’ai lu devant des dizaines de milliers de travailleurs tunisiens le message suivant :
Chers amis, chers camarades,
C’est avec un grand plaisir et beaucoup d’honneur que je représente ici la CGT de France à votre grande et imposante manifestation du Premier Mai.
La CGT n’oublie pas, et n’oubliera jamais que l’UGTT est un des piliers de l’Histoire tunisienne.
Il n’en est que plus scandaleux que vous soyez depuis des semaines victimes d’une campagne violente, répressive, insupportable, partisane et méprisante.
La CGT souhaiterait que cette campagne soit aussi vigoureuse à l’encontre des corrompus qui ont pillé le pays et qui se promènent encore ici ou là avec remords peut-être, mais à l’évidence en toute impunité !
La CGT sait parfaitement que l’UGTT est :
Un des seuls remparts contre la domination de l’élite gouvernante, et le dernier refuge contre la répression.
Que l’UGTT est le seul barrage contre les projets libéraux qui commencent à sortir des tiroirs et des bureaux ministériels.
Que l’UGTT est la seule force d’équilibre dans le pays.
Le seul endroit où les tunisiennes et tunisiens, sans emplois, ouvriers ou intellectuels peuvent coexister, peuvent se parler, peuvent réfléchir à des propositions alternatives pour la Tunisie d’aujourd’hui et de demain.
C’est pour toutes ces raisons que l’UGTT et ses locaux sont riches de précieux symboles, notamment celui de l’identité nationale, et personne ne peut et n’a le droit de s’attaquer impunément à un tel symbole !
En ce Premier Mai 2012 je ne peux certes pas dire ici comme Farhat HACHED “Je t’aime mon peuple”, mais en tant que responsable de la CGT , je peux très bien dire à Tunis sur cette grande avenue longtemps interdite “Je t’aime UGTT !”, j’aime et partage ton combat pour le respect des libertés, ton combat pour des médias libres et indépendants, ton combat pour la préservation des acquis de la Révolution. Parce que ce sont des combats universels que nous partageons et que nous soutenons ! Voilà pourquoi la CGT est ici, aujourd’hui à vos côtés ! Voilà pourquoi elle y était lors des procès de REDEYEF !
Chers amis, chers camarades,
Je prends ici plaisir, au bord de cette mer Méditerranée qui nous est commune de redire que nos revendications sont elles aussi communes.
Revendications pour la dignité dans le travail.
Revendications pour la relance de l’emploi.
Revendications pour l’augmentation du pouvoir d’achat.
Revendications pour des retraites décentes.
C’est ce que disent en ce Premier Mai 2012 partout en Tunisie, en France et dans le monde des millions, des dizaines de millions de manifestants.
Oui jeunes de Tunisie, Femmes de Tunisie, Travailleurs de Tunisie votre combat est universel, et la CGT de France est et sera indéfectiblement toujours à vos côtés pour “Pain, Travail, Dignité et Justice !”
Vive le Premier Mai 2012 !
Vive l’UGTT !
Vive la solidarité internationale !
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article877